Palmier-dattier

Publié le par adnane

je vous parle d'une plante tres cultuvée dans la région de Boudenib, dont j'aime bien son fruit ces les palmiers dattiers

Gravure extraite du Tome 1 de l'oeuvre de C.F.P. von Martius ( 1794- 1868), auteur en 1823 de Historia naturalis universalis palmarum, qui décrivait déjà 500 espèces. Merci au Jardin Botanique de la Ville de Bordeaux pour avoir su conserver un exemplaire en parfait état de ce joyau de l'histoire des palmiers.

Nom commun : Palmier-dattier

Le Phoenix dactylifera est avec le cocotier (Cocos nucifera) le palmier le plus connu, le plus important et le plus cultivé par l’homme. Lorsqu’on demande à un enfant de dessiner un palmier, il reproduit presque instinctivement un dattier.

Le Phoenix dactylifera a cela dit un grand avantage sur le cocotier : il résiste au froid. C’est même l’une des espèces les plus résistantes au froid et à la sècheresse de toute la famille des palmiers. A Bordeaux, un sujet âgé a résisté à des températures négatives soutenues avec une pointe à -12°C auxquelles des Phoenix canariensis ont succombé.

C’est un grand palmier, qui pousse vite si il est bien arrosé. Il est couramment cultivé sur la Côte d’Azur et on commence à le rencontrer dans les espaces verts et les jardins de la façade atlantique, où il se montre parfaitement rustique. Ne comptez pas sur la récolte de dattes sous nos climats, il faut en effet beaucoup de chaleur et d’ensoleillement pour la maturation des fruits.

Habitat : Son origine précise n’est pas connue. Probablement un ou plusieurs pays située sur la bande aride afro-asiatique qui s’étend de l’Afrique du Nord au Moyent-Orient. C’est le palmier si bien connu des oasis en plein désert. Le dattier est cultivé par l’homme depuis des millénaires. Les premiers écrits et dessins confirmant sa culture remontent à 6000 ans av.J.C.

Il existe de nombreuses variétés issues de cultivars, toutes intéressantes pour la forme ou le goût de leurs fruits.

Résistance au froid : -12°C

Jolie couronne de palmes à Brisbane, Australie

Utilité : Toutes les parties du Phoenix dactylifera sont utiles aux populations qui les cultivent. Les stipes servent dans la construction. Les feuilles séchées couvrent les maisons, on récolte même les feuilles jeunes consommés comme légume (chou palmiste). Les fruits, bien sûr, ont une importance vitale. On peut consommer les dattes fraîches, fermentées, en confiture et confiseries ou séchées. Les graines sont parfois torréfiées comme substitut du café ou servent de nourriture aux animaux.

Stipe : Le Phoenix dactylifera produit de nombreux rejets à la base d’un stipe principal de couleur marron-gris qui peut atteindre plus de 30 mètres de hauteur et 30cm de diamètre. Il est recouvert de sortes d’énormes écailles, en fait la base coupée des anciens pétioles, qui forment un motif typique du genre Phoenix.

Couronne : La couronne de Phoenix dactylifera est moins dense que celle du Phoenix canariensis. Elle se compose de 30 à 50 feuilles pennées, de plus de 4 mètres de longueur, avec des pinnules étroites, assez rigides, irrégulièrement disposées sur le rachis, de couleur bleutée. Le pétiole, de 50cm à plus d’un mètre de longueur, est couvert d’épines sur les cotés.

Floraison : Les Phoenix sont des palmiers dïoïques, il existe donc des plantes mâles et des plantes femelles. Les inflorescences émergent tous les ans entre les feuilles (interfoliaire). Elles sont courtes et ressemble à un balai chez les mâles, plus longues et lourdement chargées de fruits chez les femelles pollenisées. Les dattes mûres ont une couleur brune (orange vif avant maturité) et contiennent chacune une graine allongée, de 2 à 3 cm, parcourue d’un sillon longitudinal (typique du genre Phoenix).

Multiplication : On peut multiplier le Phoenix dactylifera à partir des rejets produits à la base du stipe. C’est un moyen sûr de conserver l’espèce. L’opération s ‘avère assez facile à réaliser avec le bon outillage. Les graines fraîches germent rapidement, parfois quelques jours après le semis, le plus souvent 1 à 2 mois plus tard. Les jeunes plantes se développent assez lentement les trois premières années puis la croissance s’accélère grandement (comme pour la plupart des palmiers) compte tenu bien sûr de la taille finale de l’espèce.

 

Publié dans boudenib

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonsoir<br /> y'a aucune honte a ce que le maroc organise un festival de cinema<br /> bye et bon blog
Répondre